C'était sous un ciel bleu et un soleil bien chaud que notre groupe de 15 s'est retrouvé à l'embarcadère d'Angrignon le dimanche premier septembre.
Après une heure de route, nous avons traversé le pont au bout de la baie Saint-François. La vue du pont est belle sur la baie et les bateaux de plaisance qui y naviguent. Un joli jet
d'eau décoratif orne le bout de la baie. Dû à la présence du lac Saint-François sur le fleuve Saint-Laurent, de la baie Saint-François en centre-ville, de plusieurs canaux, dont le canal Beauharnois et l'ancien canal Beauharnois, et de la rivière Saint-Charles, tous présents dans la ville, elle est surnommée ''la Venise de Québec''.
Ce lieu était nommé Pointe-du-Lac en 1798, puis Sarenack et ensuite Sainte-Cécile. Le toponyme actuel de la ville, Salaberry-de-Valleyfield, apparaît en 1874. Les francophones veulent alors honorer le lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, un Canadien de lignée patronymique basque, vainqueur des troupes de l'armée américaine lors de la bataille de la Châteauguay, en 1813. Le terme Valleyfield n'a aucun rapport avec ce personnage historique: il est retenu par compromis, pour satisfaire les nombreux anglophones du lieu, lors du choix du toponyme, dont le propriétaire du Moulin à papier, Alexander Buntin. Ce monsieur influent veut évoquer de semblables moulins situés en Ecosse, les Valleyfield Mills (à Penicuik, Midlothian). Ce terme, Valleyfield, souligne aussi le caractère champêtre du paysage. Le Moulin à papier devient, en 1875, Moulin à coton (Montreal Cotton).
En 1842, la construction du canal de Beauharnois est entreprise entre les lacs Saint-Louis et Saint-François pour contourner les difficultés de navigation sur le Saint-Laurent. Inauguré en 1845, le canal favorise le développement rapide du territoire.
La ville devient siège épiscopal en 1892. Nous sommes entrés dans la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield, construite en 1934-1935. C'est un joyau architectural de son époque avec des influences de l'art déco, situé au cœur du centre-ville, avec de beaux vitraux bleus et jaune lumineux. C'est une des plus grandes églises du Québec. En route vers la basilique-cathédrale, nous sommes passés devant une statue imposante du lieutenant-colonel Salaberry.
Nous nous sommes promenés dans le parc bien aménagé (piscine, courts de tennis, modules de jeux) qui longe l'ancien canal d'un côté et la baie de l'autre. Il se termine à la tour d'observation de plusieurs étages sur la baie. De nombreux voiliers et autres bateaux de plaisance y naviguaient ou mouillaient l'ancre à quai.
Après notre pique-nique pris à l'ombre au bord de l'eau avec vue sur le jet d'eau, c'était avec plaisir et bonne humeur que nous avons pris nos boissons rafraîchissantes à l'établissement Les 3 Lacs situé sur le quai du canal. On a dû partir avant le début du spectacle à cause des gros nuages noirs qui s'avançaient sur nous! On est arrivé à nos voitures juste au moment où les premières gouttes se sont mises à tomber.
Merci aux quatre conducteurs qui nous ont bien reconduits sous la pluie! Et merci à notre guide, Francine, pour cette belle sortie de dimanche!
Comments