Le magnifique Musée des Métiers d’Art du Québec et Marie, chargée de projet au Musée, nous attendaient en ce 2 novembre 2023!
Ce Musée est situé dans une superbe église, inaugurée en 1868 sur le boulevard Dorchester (aujourd’hui René-Lévesque) à l’angle de la rue Sainte-Monique. L’église presbytérienne St. Paul était considérée comme la plus belle église néogothique de la ville de Montréal.
En 1929, elle est expropriée par le Canadian National Railway pour faire place à la gare ferroviaire. En soixante jours, elle sera démontée pierre par pierre, identifiée, puis déménagée sur les terrains du Collège de Saint-Laurent pour devenir la nouvelle chapelle des Frères de Sainte-Croix. Devenue vacante suite à la laïcisation de l’institution d’enseignement en 1967, la chapelle est transformée en musée sous l’égide du professeur
Gérard Lavallée en 1975.
Nous avons été éblouis par la beauté architecturale du lieu, la charpente ornée d’anges, de sirènes, des chardons gravés dans les frises, autant de rappels du savoir-faire des artisans écossais. L’orgue Warren a attiré l’attention de tous, malheureusement muet depuis 1970 environ. Cet orgue a l’envergure de celui de l’Oratoire St-Joseph! Et que dire des vitraux!
Depuis 2021, le Musée porte le nom de MUMAQ-Musée des métiers d’art du Québec. Sa nouvelle exposition permanente, Objets témoins, présente les métiers d’art du Québec dans une perspective chronologique.
On y retrouve une riche collection d’objets d’artisanat, allant des raquettes des premiers habitants du territoire, en passant par la céramique importée de France, des objets de forge (enclumes, pinces, loquets, batte-feu, croix de clocher…), de menuiserie (banc de quêteux), de mobilier religieux (autel, anges…), des textiles(ceintures fléchées, courtes-pointes), des sculptures des plâtriers italiens des années 20, de la poterie et encore!
Tous ces objets racontent l’histoire du Québec , les premiers habitants du territoire, le rôle des femmes dans le développement des arts, l’apport de l’immigration, les politiques favorables à la culture.
Ce compte rendu a été largement inspiré du site internet du MUMAQ
Note important de la part de Francine: Diane n’a pas pu résister et a acheté ce beau foulard de soie à la boutique du musée!
Comments