top of page

Centre des mémoires Montréalaises


Nous sommes 17 à nous rencontrer à la billetterie de la Place des Arts. Notre objectif est le MEM (Centre des mémoires Montréalaises), situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. Le MEM contribue à mettre en valeur les identités montréalaises, rassemble et valorise les témoignages des diverses communautés pour valoriser l’histoire de la ville. 



Aujourd’hui, nous allons assister à une présentation dans le cabaret du MEM : « Histoire et patrimoine : une affaire citoyenne », de la Société d’Histoire St-Paul-Emard ainsi que par Mémoire du Mile-End et de la Main, organisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et de l’UQAM. Nous écouterons quelques balados choisis et par la suite il y ura une discussion.



Mémoire du Mile-End et de la Main est une société d’histoire locale engagée dans son quartier, créé en juillet 2024 suite à la fusion de Mémoire du Mile End (2003) et Amis du boulevard Saint-Laurent. Leur site internet est : mémoire.mile-end.qc.ca Le site a été créé par Yves Desjardins, les capsules historiques créées par les membres et amis de Mémoire du Mile End, vous les retrouverez sur mainaudioguide.ca. Vous pouvez devenir membre actif en remplissant le formulaire sur leur site internet.



Yves Desjardins nous présente : « La Main en 10 temps. Le Mile End. » On y apprend que le Mile End a été déclaré lieu historique national en 1996. On nous parle de la communauté juive européenne qui s’y est installée au début, du Montréal Hunt Club, de Stanley Clark Bag, une auberge démolie en 1902, qu’avec l’arrivée des tramways en 1892, c’est le début de l’urbanisation, du parc Lahaye et des terrains donnés à Mgr Ignace Bourget par Pierre Beaubien où l’on retrouve hôtel de ville, écoles et le couvent des sœurs de la Providence.

Ces capsules sont super intéressantes, n’hésitez pas à aller les consulter.




Le Mile-End fait officiellement partie du Plateau-Mont-Royal, situé à l’est de la montagne, entre l’avenue du Mont-Royal au sud, l’avenue Van Horne au nord et le boulevard Saint-Laurent à l’est et l’avenue du Parc à l’ouest.



Ensuite, Jean-Claude Duclos, Anne-Marie Sigouin et Guy Gélinas, de La Société d’histoire de Saint-Paul-Émard animent la 2 e portion de la présentation. La Société a été fondée en 2013 pour faire connaître et valoriser le patrimoine historique et architectural des quartiers de Saint-Paul-Emard.



Si vous voulez écoutez les balados de la Société d’Histoire Saint-Paul-Emard, vous pouvez aller sur : www.radiobaladojcd.com Ce sont des balados sur tous les sujets qui ont été enregistrés par M. Jean-Paul Duclos. Ils vous racontent, entre autres, le Canal Lachine, l’histoire de Côte Saint-Paul, la paroisse Holy Cross, le parc Angrignon, le canal de l’aqueduc, l’industrie LaSalle Coke et Ville-Émard, et de nombreux autres balados, à date il y en a 125. C’est une mine d’informations.


Si vous désirez devenir membre de la Société Saint-Paul-Émard, vous pouvez aller sur leur site : ville-emard.com ou sur leur page Facebook et remplir le formulaire.



Le quartier Saint-Paul/Ville-Émard est dans le Sud-Ouest de Montréal, à 6 kilomètres seulement du Centre-Ville.



Situé au sud du canal Lachine, entre Côte Saint-Paul et Verdun. Il est bordé par le Canal Lachine au nord. Le boulevard Monk est son artère principale. Il est desservi par 3 stations de métro : Angrignon, Monk et Jolicoeur.


Ce fut une sortie culturelle très intéressante pour nous, car une grande majorité des participants sont du Sud-Ouest.


Merci Marche Santé.

bottom of page