Les Fêtes au musée
- Louise Godin
- 4 déc.
- 2 min de lecture

Par un beau samedi, nous nous sommes dirigés vers le musée McCord Stewart afin de retrouver notre cœur d'enfant. Et ça tombe bien puisque nous pouvons admirer à l'extérieur dès notre arrivée une jolie vitrine mécanique anciennement du magasin Ogilvy. Celle-ci est remplie de petits personnages plus mignons les uns que les autres. Cette vitrine a beaucoup d'histoire car elle occupe nos souvenirs d'enfance depuis 75 ans. Admettons que c'est une belle carrière car à tous les Noëls, elle vient réveiller de beaux souvenirs.

La magie continue à notre entrée car le musée nous a préparé un "Village enchanté" avec un décor des plus riches en couleurs dans une salle toute décorée de beaux sapins lumineux avec comme scène centrale une autre vitrine Ogilvy mais cette fois-ci avec tout un mur de joyeux petits personnages magiques et mécaniques qui bougent et s'amusent fort à nos dépens.

Nous ne savons plus où regarder tant l'action est fébrile et amusante. Tout autour, les enfants courent, chantent, dansent et s'émerveillent devant tant d'amusement.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'exposition de la mode africaine. Nous sommes surpris et ravis de cette magistrale exposition. Beaucoup d'info sur la fabrication du tissu et leur signification.

Nous sommes étonnés de voir tant d'infos sur plusieurs pays d'Afrique où brille tant de succès de la mode. C'est un continent lointain qui cache bien son jeu.

Plusieurs mannequins portent de beaux vêtements originaux faits sur mesure. Chaque pays est bien représenté: Maroc, Mali, Sénégal, Ghana, Algérie, etc. Beaucoup d'originalité dans les vêtements exposés de haute couture pour les grands événements. On voit bien que la haute couture répond à une fière clientèle lors de belles cérémonies.


Puis, surprise! Une autre belle exposition tout près qui sous le titre "MENU" nous retourne dans les cuisines de beaux et parfois anciens restaurants de Montréal. C'est avec plaisir que l'on retrouve des cartons d'allumettes avec les noms de plusieurs restos du passé et des napperons avec le menu de la maison. Quelles joies de se rappeler des bons moments passés en ces murs. Un peu de nostalgie tout de même de voir que le temps a passé si vite.

Après ces moments bien agités," car la foule était présente dans cette journée "porte ouverte", nous nous dirigeons par ce temps frisquet vers le Café Colombus pour un petit goûter bien mérité.

Merci pour cette belle visite du temps des Fêtes!




Commentaires