Exposition David Altmejd
- Rosa Ragusa
- 31 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le 18 décembre 2025, les membres de la Marche Santé se sont retrouvés à la Place des Arts, près de la billetterie, et se sont dirigés vers la Galerie de l’UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, située au 1400 Berri, coin Sainte-Catherine, pour voir l’exposition intitulée David Altmejd.

Agora: Une Assemblée de Créatures Fabuleuses*. L'exposition réunit près d'une trentaine de bustes et de têtes emblématiques de la pratique sculpturale de l'artiste, réalisées entre 1999 et 2025.

Le travail d’Altmejd est centré sur la forme humaine qui, dans sa vision, comprend non seulement le corps, mais aussi l’esprit, l’imagination et l’âme, révélant ainsi la manière dont le monde matériel est perçu et ressenti à travers ces canaux.

Dans *Agora*, l’artiste présente des bustes et des têtes autonomes qui semblent connectés par une généalogie improbable, nous incitant à leur décryptage. Les œuvres sont représentatives d’époques distinctes. Altmejd emploie des styles, des matériaux et des techniques différents, révélant sa vision de la genèse, de la métamorphose, de la disjonction et de la régénération des entités.

Des questions telles que l’identité, le clonage, la mutation des espèces et l’énergie de l’inconscient et de la création sont des thèmes centraux de son exploration créative. Les sculptures révèlent son art, avec un focus sur le corps et sa chair, le crâne et ses cavités, l’œil et ses connexions.

L’exposition comprend également des dessins montrant le développement conceptuel de ses œuvres ainsi qu’un court-métrage portant sur son espace de travail et son atelier. Parmi les 34 œuvres exposées, trois sculptures en bronze font également partie de l’exposition: Handbird I* (2007), *La Charge* (2016) et *Pixel* (2025), la dernière œuvre produite à ce jour.

L’artiste se distingue par son utilisation d’une multitude de matériaux tels que le bois, le plexiglas, la mousse, le plâtre, la résine, l’époxy, les cheveux d’artiste, l’argile, etc.

David Altmejd est né à Montréal en 1974, de père juif et de mère canadienne. Il est diplômé de l’UQAM. Avec une fascination presque enfantine pour les objets qui grandissent, se transforment et se remodèlent, Altmejd crée des sculptures très détaillées qui brouillent souvent la distinction entre l’intérieur et l’extérieur, la surface et la structure, le beau et le grotesque, la représentation figurative et l’abstraction.

Le sculpteur vit et travaille aujourd'hui à Los Angeles.

Après l’exposition, nous avons marché jusqu’au Théâtre Sainte-Catherine, un café-bar décontracté et très sympathique, pour prendre notre dose de java. Nous étions tous assis autour d’une longue table sur la scène – un final parfait et ludique pour ponctuer notre sortie!




Commentaires