Visite Campus Loyola (Université Concordia)
- Céline Dagenais
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Le 27 novembre à 13h, nous nous sommes retrouvés au métro Vendôme pour partir à la découverte du Campus Loyola de l’Université Concordia. Après un court trajet en bus 105, nous avons plongé dans l’histoire de ce lieu fondé par les Jésuites en 1896.

À la suite de l’achat d’une terre agricole en 1900 exploitée par la famille Décarie qui a été jadis territoire mohawk, et le prolongement du tramway sur la rue Sherbrooke, un plan directeur débute dès 1913 pour débuter la construction du futur campus.

Installé à Notre-Dame-de-Grâce depuis 1916, le campus témoigne d’une riche évolution architecturale inspirée du style gothique anglais.

Sa fusion en 1974 avec l’Université Sir-George-Williams est à l’origine de l’Université Concordia. Le campus est composé maintenant de plus d’une vingtaine de bâtiments.

Bien que la chapelle nous ait été inaccessible, nous avons pu admirer plusieurs œuvres d’art dans les pavillons et visiter la salle de concert Oscar Peterson, véritable bijou acoustique. Avis aux mélomanes : des concerts gratuits y auront lieu les 9 et 10 décembre à 19h30, jazz le premier soir et classique le second.

Merci pour cette belle visite.
The Emergence of the Chief ( 2005 ). Cette sculpture rend hommage à la nation Kanien’kehâ-Ka,

Marc-Antoine Coté
Montre-moi par ou on commence (2020)







Commentaires