En cette journée glaciale du jeudi 9 janvier, quelle bonne idée que de partir à la découverte d’une partie du réseau piétonnier souterrain de la ville de Montréal communément appelé RESO. Il couvre une grande partie du centre-ville avec tout près de 32 km de galeries piétonnes. Il constitue une attraction typique notre ville tout comme le métro à Paris et les canaux à Venise. Savez-vous qu’il permet chaque jour à près de 500 000 personnes de circuler au centre-ville peu importe les conditions climatiques. Il représente une ville en soi car les personnes l’utilisent pour aller travailler, étudier, magasiner, voir un spectacle ou accéder à l’une des lignes de métro. (Carte RESO https://montreal.ca/articles/reso-le-reseau-souterrain-de-montreal-13713)
Le groupe d’une vingtaine de marcheurs a rencontré le guide bénévole Monsieur Henri à 13h à la station de métro Lucien Lallier (Ingénieur et père du métro). Au décès de monsieur Lallier le nom de la station Aqueduc a été modifié afin de l’honorer. Cette station très profonde (26,5 m) donne l’apparence d’une cathédrale moderne et dépouillée.
Le réseau souterrain tout comme les stations de métro abritent diverses œuvres d’art d’artistes québécois. Le parcours que nous avons réalisé a permis de rejoindre les endroits suivants sans jamais sortir à l’extérieur sauf pour voir l’Anneau de la Place Ville Marie:
- La gare Lucien Lallier rénovée (et inaugurée le 21 décembre 2023 et d’où partent les trains de banlieue la compagnie EXO vers St-Jérôme, Candiac et Hudson.
- Une vue du quartier Quad Windsor, de la Tour Deloitte et de l’École de technologie supérieure (ETS) après avoir emprunté la passerelle Quad (pour quadrilatère). Deux œuvres d’art de l’artiste David Armstrong représentant les gardiens de but Jacques Plante et Patrick Roy du club de hockey Canadiens ont été admirées.
- L’ancienne gare patrimoniale Windsor qui a été construite par le Canadien Pacifique. L’architecte américain Bruce Price choisira un style d’inspiration romane pour l’édifice.
- Le Centre Bell est une salle multisports domicile du club de hockey des Canadiens de Montréal. Il s’agit du plus grand aréna de hockey d’Amérique du Nord avec une capacité de 21 105 places. Son prédécesseur était le Forum de Montréal situé sur la rue Sainte Catherine. L’espace peut être configuré pour accueillir des spectacles.
- La gare centrale de Montréal est la gare ferroviaire principale de la ville. L’édifice est le siège social du Canadien National. On peut accéder au train Réseau express métropolitain (REM) dont le premier tronçon vers Brossard a été mis en service le 31 juillet 2023. Un tunnel sous le mont Royal permet l’accès des trains vers le nord.
- La Place Ville Marie et son anneau géant en acier conçu par Claude Cormier représente son dernier projet avant son décès le 15 septembre 2023. L’Anneau est son nom et il a été installé au-dessus des escaliers monumentaux menant de l’esplanade à l’avenue McGill College en juin 2022.
- La Place Bonaventure comprend un centre d’exposition et un complexe hôtelier adjacent à la gare centrale et à quelques pas de l’Hôtel Reine Élizabeth. Une station de métro du même nom a été nommée ainsi en raison de sa proximité avec l’ancienne gare Bonaventure, elle-même nommée en l’honneur du théologien, philosophe et mystique Bonaventure de Bagnorea.
- Le Palais des congrès est un centre de congrès et d’exposition. Nous y avons vu l’œuvre d’art iconique intitulée Nature légère de l’architecte paysager québécois Claude Cormier. Il se situe à la jonction du Quartier international de Montréal, du Vieux-Montréal et du Quartier chinois de Montréal.
- Le Complexe Guy Favreau est un édifice du gouvernement canadien. Il abrite le Bureau des passeports. Les armoiries du Canada y figurent.
- Le Complexe Desjardins se situe dans le Quartier des spectacles et est le siège social du Mouvement Desjardins.
Nous avons la pause-café ce qui nous a permis de discuter de nos périodes des fêtes. Dans notre petit groupe, la discussion a porté sur nos lectures, les bibliothèques de nos quartiers et du club de lecture.
Nous avons terminé la marche d’une distance approximative de 7 km dans la Passerelle des Arts situé dans le métro Place-des-Arts qui présente une exposition permanente de 28 figures marquantes de notre histoire correspondant à 28 stations de métro. Savez-vous qui est Gorges Vanier, Charlevoix, Lionel Groulx, etc. ? (https://fondationlionelgroulx.org/histoire-quebec/figures-marquantes/le-metro).
Le métro de Montréal compte 68 stations. Nous avons très hâte que de nouvelles stations portent le nom de femmes marquantes de notre histoire!
Un grand merci à Marche Santé pour l’organisation de cette sortie agréable et instructive.
Comments