top of page

LES PROMENADES DE JANE – VISITE DU SITE D’EXPO ‘67


Dimanche le 3 mai 2025, 8 marcheuses et un marcheur de notre groupe se sont retrouvé.es au métro Jean-Drapeau pour se joindre à la visite du site d’Expo ’67, organisée par Les Promenades de Jane autour de Julie Bélanger, une super guide investie par son sujet.



Elle a retracé le processus pour en arriver à présenter l’Expo ’67 sur les îles Ste-Hélène et Notre- Dame (île créée de toutes pièces), dont le thème était « Terre des Hommes », première exposition universelle en Amérique du Nord. L’exposition a débuté le 28 avril et s’est terminée le 27 octobre. Elle accueilli 62 pays et environ 90 pavillons thématiques ont été installés. Plus de 50,000,000 de visiteurs ont assisté à cet événement. De 1968 à 1980, le site a continué à accueillir des visiteurs à «Terre des Hommes».



Elle a relaté certains faits comme le choix de la chanson « Un jour un jour » de Stéphane Venne, quelques tractations entre divers pays pour la localisation de leur pavillon, etc.

Julie nous a parlé de la Biosphère, le pavillon des USA par où passait le train qui faisait le tour du site. Cette boule faite d’acier a été récupérée par Espace pour la vie et son entretien est assuré à hauteur de 15$ millions de dollar par année jusqu’en 2026. Il abrite le musée de l’Environnement.



Nous avons passé un moment près de la sculpture représentant «L’Homme» d’Alexander Calder, le plus grand stabile en Amérique du nord et œuvre la plus chère au Canada. La lace des Nations contenant 7000 places circulaires a présenté de nombreux concerts mais se trouve à l’abandon depuis 1980.




Nous avons traversé le pont de la Concorde vers l’Île Notre-Dame où nous avons circulé parmi l’ancien site des Floralies et admiré une sculpture de l’île de Pâques.


Le pavillon des Premières nations, en forme de tipi n’existe plus. Ne subsiste qu’un totem en pin de la Colombie-Britannique qui a été restauré par Henry Hunt, un membre de la famille qui avait réalisé le totem.


Il ne reste qu’un tiers du pavillon du Canada qui servait de restaurant multiethnique. Lors de notre passage il y avait un traiteur, et à l’intérieur les murs sont recouverts de dessins inuits.

Une salle de 300 places est inutilisée pour cause d’amiante et de financement pour la restaurer.



Il reste le pavillon de la France transformé en casino, ou se trouve une salle de spectacles et des restaurants. L’ancien pavillon du Québec y est jumelé mais n’est pas utilisé.


Sur notre route, nous sommes passés près de la fontaine Wallace représentant les 4 saisons ou on peut boire l’eau potable.


Nous avons longé une partie de l’ancien site des mosaïcultures dont 3 seront restaurées. Le pavillon de la Tunisie, seul pavillon original, présente une mosaïque incomplète en terre cuite sur un mur.



Notre guide vivante et passionnée nous a fait vivre un moment fort agréable et instructif dans ce site mythique dont il ne reste que des vestiges, mais qui a été le prélude à l’ouverture sur le monde des Québécois et des Canadiens.


Merci aux Promenades de Jane et à Marche santé pour cette belle découverte!


Pour plus d’informations concernant l’Exposition universelle de 1967, voici un lien pour poursuivre la recherche:


Comments


bottom of page