Le 9 mai dernier nous avons visité le quartier de La Petite-Patrie, en débutant à la sortie du métro Rosemont par la résidence pour ainés de 193 logements, baptisée la Résidence des Ateliers, qui fut inaugurée en 2023. La résidence de 10 étages aura coûté 112 millions de dollars aux trois ordres de gouvernement et fut construite en 12 années de travail acharné. Près de 50% des logements de ce bâtiment bénéficient du programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec.
L’édifice voisin de cette résidence n’était nulle autre que la magnifique bibliothèque Marc Favreau, nommée en l’honneur du comédien derrière le personnage de Sol, bien célèbre pour ses jeux de mots évocateurs. La bibliothèque, moderne et invitante, avait différentes sections pour adultes, enfants et adolescents, offrant à la fois des services technologiques et des aires de détente et de réflexion.
Puis, nous avons visité le Quartier 54, nommé ainsi en hommage au tramway no. 54 qui passait jadis sur le boulevard Rosemont. Le Quartier 54 abrite les habitations de la coopérative écologique Le Coteau Vert et de l’OSBL « Un Toit pour tous ».
La Plaza St-Hubert, enclave latine et repère branché des hipsters, a été rénovée récemment et est en partie couverte d’un toit en verre, la rendant accessible en toutes saisons. Selon le Time Out de cette année, la Plaza St-Hubert serait classée parmi les 30 premières rues les plus branchées au monde! Vous pouvez y trouver des galeries d’art, des endroits pour le brunch, des bars à vin les plus cool et nouveaux restaurants les plus en vogue de la ville. Définie au sud par la rue Bellechasse et au nord par la rue Jean-Talon, la Plaza St-Hubert est piétonne entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon Est du 4 juillet au 25 août 2024.
Puis nous avons marché jusqu’à l’église Saint-Édouard, imposante avec ses clochers néo-gothiques de plus de 60 mètres de haut. L’église étant en rénovation nous n’avons pu entrer mais notre guide bien informée (Francine Campeau) nous a montré des images de l’intérieur où l’on pouvait voir les similitudes entre l’église Saint-Édouard et la Basilique Notre-Dame de Montréal.
En tournant plus au nord sur le boulevard St-Laurent, nous avons passé le petit Parc Sœur-Madeleine-Gagnon et la Maisonnette des Parents où on a pu voir le poulailler des fameuses poules de Rosemont! Cette initiative a vu le jour il y a 6 ans pour faire découvrir aux jeunes l’agriculture urbaine, avec des bacs à légumes tout autour de la Maisonnette.
En poursuivant la marche sur St-Laurent, nous sommes passés à côté de l’arche d’entrée de la Petite Italie, quartier vivant, bien connu pour ses « gelatos », restaurants italiens et sa quincaillerie Dante offrant de nombreux items pour la cuisine de marque italienne.
Le petit parc Dante est un petit bijou à l’image de la communauté italienne de Montréal, avec ses pergolas, plantes grimpantes, abreuvoir et monument dédié à Dante, poète et philosophe italien, auteur de « La Divine Comédie ». Le parc Dante a été inauguré pour souligner le 50ième anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense, la première paroisse italienne canadienne.
Pour finir cette belle marche, nous avons atteint le Marché Jean-Talon, marché familial emblématique de la Petite Italie, où des générations ont grandi. Le Marché Jean-Talon offre notamment des produits frais venant des fermes avoisinantes, mais aussi une grande diversité de produits de qualité, été comme hiver.
Très intéressant! Merci.