top of page
Julienne Boudreau

Notre visite à la Grande Bibliothèque


Mardi, le 14 mai, plusieurs membres notre groupe de Marche Santé ont assisté à une visite guidée de la Grande Bibliothèque, qui fait partie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), cet édifice lumineux et chaleureux.  Chantal, notre guide passionnée et passionnante, a débuté la visite dans l’entrée, par un historique fort intéressant de la genèse de cette institution phare qui a vu le jour le 30 avril 2005.  La Grande Bibliothèque a connu un vif succès dès son ouverture, qui ne s’est pas démenti au cours des années.


En 2000, 2 firmes d’architectes ont été sélectionnées pour chapeauter ce projet d’envergure, suite à un concours international:

«La Grande Bibliothèque est une conception des firmes Patkau Architects de Vancouver, Croft-Pelletier de Québec et Gilles Guité de Montréal. La firme MDS -Menkès Shooner Dagenais Architectes- (Note: en mai 2004, MDS devient MSDL pour Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes) s'ajoute à l'équipe d'architecture en 2002 en tant que chargé de projet pour la réalisation, les plans d'exécution et la surveillance du chantier» (Wikipedia).



L’architecture des murs internes est basée sur le concept de chambres de bois (référence au roman d’Anne Hébert) en bouleau jaune.  Elles séparent la Grande Bibliothèque de la collection nationale et sont composées de clayettes (comme un store vénitien) qui réduit le bruit et laisse pénétrer la lumière.  Plus de 6,000 lames de verre recouvrent l’extérieur, rappelant les paysages nordiques.



Les meubles et les lampes ont été conçus par le désigner international Michel Dallaire de façon ergonomique afin de faciliter la lecture et l’écriture.  De la Collection nationale, nous avons une vue en plongée du jardin urbain de la Grande Bibliothèque où trône fièrement la sculpture  représentant l’écrivain d’origine haïtienne, Dany Laferrière, membre de l’Académie française.



Notre guide nous a donné quelques statistiques concernant la fréquentation, le volume d’emprunts, les nombreux services offerts  qui se révèlent fort impressionnantes.  Nous avons fait une incursion au rez-de-chaussée dans la section des journaux et périodiques pour consultation sur place.  De là, on aperçoit la sculpture l’arbre de la connaissance, sculpture en acier de Roger Gaudreau.  


Nous sommes passés vers la section des documents en braille, audio livres, documents en gros caractères.  Depuis 2017, il existe une entente entre-bibliothèques qui stipule que chaque habitant du Québec qui a besoin d’un document en braille peut en faire la demande à la Grande Bibliothèque. Cette section comprend des meubles convenant aux personnes à mobilité réduite, un pupitre vélo, en chêne.

  

Il y a également une section de postes informatiques que les usagers peuvent réserver jusqu’à 3 heures par jour.  Il s’en trouve à chaque étage pour un total de 300 postes.



Du rez-de-chaussée, on aperçoit une sculpture de Jose Luis Torres, l’arbre de vie, une maison dans un arbre au niveau de la section des enfants.  L’aménagement de cette section est conçu en fonction de la taille des jeunes usagers.


Notre guide nous a conduit au premier étage pour nous amener à la section Square où se trouve un laboratoire numérique, local ouvert au public où des usagers ont accès à de nombreuses machines permettant de  réaliser divers projets créatifs, sacs, cartes de souhait, projet de broderie, couture…Des techniciens sont présents pour initier ou aider à réaliser les projets.


À cet étage, on a également accès à  la section BD et romans graphiques, les romans en français et en anglais et des documents sur la littérature.  Il y a également des livres en diverses langues, des postes désignés pour la pratique de langues.


Au bout du premier étage, on arrive à la section de la Bibliothèque nationale, espace réservé aux documents du dépôt légal et où les conditions d’utilisation sont plus restrictives.  Il n’y a pas de prêt, uniquement la consultation.  C’est un endroit de recherche et de silence.  Sur chaque table se trouve une lampe verte créées par l’artiste Elizabeth Marier.  Elles ont 3 couches de glaçure et sont toutes différentes.



Au niveau 2, se trouve un espace exposition qui longe un couloir et il se trouve aussi deux balcons où ne sommes pas montés, clin d’œil aux balcons des appartements de Montréal.  Il existe également au 2e, les Services QC avec ordinateurs à la disposition des usagers pour remplir divers formulaires gouvernementaux, aide à la rédaction de CV, etc. Il y a également un endroit dédié à l’apprentissage des tablettes, liseuses.



Le 4e niveau est consacré aux DVD/Blu-ray, CD de musique…Au Pavillon, il est possible de pratiquer sur certains instruments de musique avec écouteurs, une collection de longs jeux, écoute sur place et quelques magnifiques artefacts d’anciens appareils d’écoute musicale.  Il est également possible d’emprunter des partitions.

Cette visite a mis l’emphase sur la variété de services offerts,  dont les principaux demeurent le prêt de documents : livres, CD de musique, DVD/blu-ray, périodiques, une collection de documents numériques à réserver en ligne.  Il est possible de travailler sur place, de visionner des films, écouter des CD, de s’installer confortablement pour lire.  Il n’est besoin que de s’inscrire pour obtenir une carte gratuitement valable pour une période de 2 ans, renouvelable.



Malgré ma fréquentation assidue de la Grande Bibliothèque depuis son ouverture, j’ai découvert de nombreux racoins et services dont j’ignorais totalement l’existence.

Notre guide et animatrice Chantal a fait preuve d’une grande générosité et d’humour durant la visite nous partageant toutes sortes de détails et anecdotes. Elle possède son sujet jusque sur le bout des doigts et a rendu cette activité vivante et stimulante.  Une visite instructive, ludique, passionnante!  Merci Francine et Marche Santé!


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page