Participation au Rallye de la RUI (Revitalisation urbaine intégrée)
- Josée Bussière
- 28 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.

Par un magnifique vendredi en fin d’après-midi, nous sommes 15 marcheurs-ses à avoir parcouru le quartier de Côte-St-Paul / Ville-Émard pour découvrir des lieux transformés grâce au programme de Revitalisation urbaine intégrée (RUI), actif depuis plus de 20 ans !

Organisé par le comité RUI / Opération Galt de Concertation Ville-Émard / Côte S-Paul, le rallye a débuté au chalet du Parc de la Vérendrye par une présentation de certaines réalisations dans le quartier au cours des 22 dernières années dont voici des exemples :
Aide aux devoirs dans les HLM
Construction d'un local communautaire dans le projet de logements abordables de I'OMHM sur la rue Galt
Projet de développement durable axé notamment sur une toiture écologique, des activités de compostage et la création d'un jardin communautaire



À l’aide d’un parcours sur carte, nos 2 groupes ont rencontré des intervenants à 5 endroits stratégiques et nous avons pu apprécier les aménagements réalisés.

Nos pas nous ont menés aux HLM sur Galt ou une murale intrigante et un jeu d’observation nous attendaient.




Nous sommes ensuite passés aux Jardin Égaliterre situés sur le terrain de l’église St-Paul et initié par le groupe Pro-Vert. C’est un jardin collectif où tous collaborent de la plantation à la récolte pour résulter à un partage équitable des légumes.


Ultimement, nous avons été accueillis-es au Centre Monseigneur Pigeon où les locaux pour les jeunes ont été réaménagés avec de nouvelles murales intérieures.

La murale de l’intersection des rues Jolicoeur et Laurendeau qui réfère au parcours du papillon Monarque a été notre dernière halte avant de se rendre à la terrasse St-Georges sur la rue Monk aux abords du théâtre Paradoxe ou un événement festif était présenté.





Commentaires