Par Francine Campeau
Nous avons participé à la semaine de la mode de Montréal le vendredi 20 septembre dernier. Pas besoin de spécifier que les femmes étaient très très majoritaire cette fois-ci? Nous nous sommes rencontrés au métro Place des arts. Nous étions quand 11 femmes et un homme à être intrigués cette par l'expo-laine que se tenait au Complexe Desjardins.
Nous y avons été accueilli par une dame, une vrai mine de connaissance en matière de laine, qui pouvait répondre aux questions très diversifiées que nous avions.
Nous y avons vu quelques créations originales de celle que l'on surnomme "La tricoteuse du Québec", Mme Francine Vandelac. Certaines dataient des années 70 et étaient en parfait état.
Notre guide nous a informé des difficultés de l'industrie de la laine au Québec.
Nous avons pu voir les diverses étapes de transformation de la laine depuis la tonte jusqu'à la pelote.
Un présentoir nous montrait aussi les diverses matières utilisées pour la teinture naturelle de la laine et leurs effets.
Par la suite, nous avons pris la rue Ste-Catherine où nous avons croisé de nouveau habitants éphémères. Nous avons dû immortaliser le moment.
Continuant vers l'est jusqu'à la rue Berri, nous sommes monté jusqu'à l'ancien terminus d'autobus Voyageur, coin de Maisonneuve. Là où se trouvait le restaurant de smoked meat (fermé depuis longtemps), un magasin éphémère était ouvert. Il s'agit d'un magasin atelier de designers de mode qui font du neuf avec du vieux. Quelques créateurs étaient sur place et nous expliquaient leur démarche.
Après avoir fouiné dans leurs étalages et même fait quelques essais de vêtements, pour certaines, nous avons traversé la rue et sommes allé prendre un café au café de l'allée des bouquinistes de la BANQ.
Ce fut une marche fort agréable, température idéale. Nous y avons beaucoup appris.
Comments