Venez voir les couleurs de l’automne
- Carmen Choquette
- 18 oct.
- 2 min de lecture

Jeudi le 16 octobre, nous sommes 19 à nous rencontrer à la station de métro Guy- Concordia pour une marche sur le Mont-Royal. C’est Julienne qui sera notre guide. Nous prenons d’abord l’autobus 165 et descendons à l’arrêt Remembrance. Nous partons de là en longeant le cimetière Côte-des-Neiges, nous montons la côte et commençons notre parcours au parking non loin de la maison Smith.

Ensuite, nous redescendons pour prendre un café au Chalet du Mont-Royal, que nous consommons assis dans les marches devant le Belvédère Kondiaronk, qui offre une vue saisissante sur les gratte-ciels du centre-ville et sur le fleuve Saint-Laurent.

Le parc du Mont-Royal
Créé à partir de l’idée de préserver la montagne et de l’ouvrir aux citoyens comme espace de loisir, le Parc du Mont-Royal a été conçu par l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted (qui a aussi conçu Central Park à New York). Il a été inauguré le 24 mai 1876. Il a une superficie de plus de 2 kilomètres carrés.
Histoire du chalet
En 1930, dans le cadre de programmes gouvernementaux afin de lutter contre la Grande Dépression, la Ville de Montréal fait construire le chalet de style beaux-arts, conçu pour usages cérémoniels, populaires et éducatifs. L’architecte est Aristide Beaugrand-Champagne. Treize peintres ont réalisé des tableaux à l’intérieur du chalet reproduisant l’évolution de la ville et de la montagne de 1535 à 1760.
Art sur le Mont-Royal et Tams-tams
Le parc du Mont-Royal accueille près d’une dizaine d’œuvres issues du premier Symposium international de sculpture en Amérique du Nord qui s’est tenu sur le Mont Royal, en 1964. Ces sculptures érigées en face de la Maison Smith épousent la modernité artistique qu’a connue le Québec de l’époque, en raison de leur facture brute, où des formes massives se révèlent.
Si on entre par l’avenue du Parc, il y a aussi le Monument à sir George-Étienne Cartier. Au pied de ce monument, chaque dimanche, de mai à septembre, il y a les tams-tams, mouvement spontané et gratuit, débuté en 1978, très populaire. Tellement populaire que la ville a dû mettre de la surveillance policiaire.

Croix du Mont-Royal
L’origine de la croix du Mont-Royal remonte à 1643, lorsque Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, a érigé une première croix en bois pour remercier la Vierge Marie de la protection de la colonie contre une inondation.
La croix actuelle : La Société Saint-Jean-Baptiste en débute les travaux de construction le 16 mai 1924. La pierre angulaire de la croix est bénie par Mgr Alexandre-Marie Deschamps. La structure métallique est réalisée par la compagnie Dominion Bridge selon les plans de Pierre Dupaigne, prêtre sulpicien. Les travaux se terminent à la mi-septembre 1924, mais la croix est illuminée pour la première fois la veille de Noël. L'entreprise Montreal Light, Heat and Power fournit l’électricité gratuitement.

En 1929, la Société Saint-Jean-Baptiste offre la croix en cadeau à la Ville de Montréal mais aucun document ne l'atteste. Malgré tout, la Ville de Montréal assumait l'entretien de sa structure et de son illumination. En juin 2004, une résolution du Conseil municipal de la Ville de Montréal approuve enfin cet acte de cession de la croix du Mont Royal.

La croix est illuminée la nuit. Elle est devenue un symbole emblématique de Montréal, au-delà de ses origines religieuses.




1 commentaire