Environnement bâti : un guide alternatif du Japon
- Brigitte Kiyanda
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

En ce jeudi 22 janvier, nous nous sommes retrouvés à la billetterie du Métro Place des Arts. Avant de nous mettre en marche, Julienne, notre guide pour la visite, nous a donné quelques informations au sujet de l’exposition qui nous attendait au Centre du design de l’UQAM.


Les 80 projets de l’exposition, bâtiments, projets d’ingénérie civile, aménagements innovants, issus des 47 préfectures du Japon, étaient présentés sur des formes en contreplaqué rappelant l’origami : pliées, angulaires, parfois proches de volumes cubiques, ces structures étaient délicatement déposées sur le sol de la salle d’exposition principale.

Leur agencement évoquait une carte stylisée de l’archipel japonais et de ses quatre îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Une série de projections vidéo venait enrichir cette expérience immersive.


L’exposition, en place depuis le 20 novembre dernier, tirait à sa fin. Jeudi, peu de temps après notre arrivée, débutait le symposium clôturant l’exposition! Des chaises avaient été disposées dans l’espace réservé à l’exposition, ce qui ne nous a pas permis de nous attarder bien longtemps. Nous avons pu écouter une première conférence fort intéressante portant sur l’architecture des habitations au Japon et son évolution dans le temps.

Compte tenu qu’une forte proportion de la population japonaise vit dans de grandes villes et habite seule, les récents projets d’architecture en habitation à Tokyo, entre autres, cherchent à créer des espaces communs facilitant les interactions sociales et les liens entre les personnes.

Après cette première conférence, le groupe a préféré quitter la salle à pas de loup afin de ne pas déranger les conférenciers.

Bien que ce voyage au pays du soleil levant ait été plutôt bref, il nous a offert de bien belles images de son ingéniosité et de sa résilience!

Nous pouvons poursuivre notre visite en cliquant sur le lien suivant :

Nous avons terminé notre rencontre en beauté, autour d’un bon breuvage chaud chez Resto Végo , rue St-Denis.
Merci Julienne!




Commentaires