Le 10 août 2024, en fin d’après-midi, nous sommes allés sur le Quai de l’horloge pour visiter l’exposition Orientalys, une exposition qui met en valeur les diverses cultures des pays de l’orient. Certains s’y sont rendus à partir du métro Champs de mars, d’autres du métro Place d’armes mais nous nous sommes retrouvés là-bas.
Chaque pays y avait un kiosque où l’on retrouvait le drapeau du pays, le costume traditionnel et d’autres particularités de chacun. Certains pays nous ont fait déguster des spécialités culinaires locales. D’autres avaient des projections vidéo ou de la musique du pays. Tapis, céramiques, meubles du pays pouvaient être admirés.
En plus des kiosques, deux scènes nous offraient des spectacles de danse et de musique des pays participants. Nous avons assisté à 2 spectacles de la Mongolie, l’un avec 2 jeunes danseuses en costumes traditionnels qui nous ont présenté des numéros de danses folkloriques et l’autre avec flûtiste soliste qui joue d’une flûte typique du pays.
En nous dirigeant vers la deuxième scène, nous sommes passé devant le Kiosque de la Tunisie où un artiste faisait tenir différents objets en équilibre sur son menton tout en dansant en costume traditionnel.
Finalement, à la scène TD, nous avons assisté à un spectacle de danseuses en provenance de l’Inde, qui nous ont fait un numéro très moderne. Les costumes des quatre danseuses s’étiraient retenus par des carrés de bois qui pouvaient s’assembler pour former une grande surface ou se séparer pour permettre à chaque danseuse de bouger librement. Très original.
Ce fut une sortie très agréable par une fin d’après-midi chaude. Certains avaient apportés leurs chaises portatives qui ont été utiles pour les parties spectacles. Heureusement, nous avons décidé de quitter le site assez tôt (même si les spectacles se poursuivaient pour une bonne partie de la soirée) car un gros orage a éclaté avant même que nous soyons de retour à la maison.
Commentaires